Biographie

Biographie

Jean-Marie MERARD

(Moments forts de la vie de l’auteur en rapport avec l’ouvrage)

Après avoir discuté de Dieu avec une religieuse, l’auteur, enfant, a posé une question à sa maman :

« S’il y a un Dieu Créateur, il n’y en a qu’un ! Alors, pourquoi toutes ces religions ? ».

La réponse reçue ne lui a pas donné satisfaction, ni celles du catéchisme, ni celles des sermons des messes du dimanche.

A l’adolescence, il campait avec deux amis dans un lieu retiré. Lors d’une veille, seul face à une mer de nuages laissant quelques îlots de collines flotter çà et là, il s’est senti particulièrement bien, en unité et en paix, avec lui-même, ses amis, la vie de la forêt et cet espace qui s’éveillait dans une aurore printanière.

Bien plus tard, suite à la pratique de la sophrologie, de nombreuses recherches ont suivi, puis des formations en gestalt-thérapie et communication non violente.

Une évidence s’est alors imposée : la spiritualité, dénominateur commun à toutes les religions, est inhérente à la nature humaine.

Après s’être approché du bouddhisme tibétain et avoir lu des ouvrages sur l’Islam, l’auteur s’assume déiste.

Ce qu’en dit l’auteur

J’avais neuf ans et ma petite sœur venait de naître. J’avais discuté de Dieu avec une religieuse venue chez nous comme aide familiale. Alors que je me promenais avec Maman, une question m’est venue : « S’il y a un Dieu Créateur, il n’y en a qu’un ! Alors, pourquoi toutes ces religions ? ». La réponse reçue ne m’a pas donné satisfaction, celles du catéchisme et des sermons des messes du dimanche non plus.

A l’adolescence, nous étions trois amis et campions pour quelques jours dans un lieu retiré. Nous avions convenu de diviser chaque nuit en trois périodes. Pendant l’une de mes veilles, face à une mer de nuages laissant quelques îlots de collines flotter çà et là, je me suis senti particulièrement bien, en unité et en paix, avec moi-même, mes amis, la vie de la forêt et cet espace qui s’éveillait dans une aurore printanière … Me rendant en train à Paris, je peux apercevoir ce lieu et ressentir à chaque fois cette paix m’habiter. Pour mettre des mots sur ce vécu, j’ai fureté dans les librairies aux rayons religions, spiritualité, développement personnel, philosophie… Conférences, stages et formations se sont succédés sans réponse entièrement satisfaisante. Une question a surgi : « Où est l’essentiel ? ». C’est alors que des évidences se sont imposées : la spiritualité est le dénominateur commun à toutes les religions et ces deux notions sont en lien avec la nature humaine.

N’étant pas hyper-mnésique, j’affectionne l’analyse et la synthèse pour retrouver l’esprit dans la structure d’un texte. Praticien de la rédaction technico-administrative pendant près de trente années, j’ai donné des cours de résumé, d’analyse et de synthèse de textes à des personnes qui préparaient des concours de la fonction publique. J’ai pratiqué le journalisme amateur comme rédacteur en chef d’un journal de quartier durant dix neuf années.

« Il faut savoir ce que l’on aime et… » … chercher et trouver ce qui motive à donner de son temps et de sa persévérance. La réalisation de cet ouvrage en est l’un des fruits. Cette étude peut être utile aux personnes en quête de repères dans ce monde qui semble s’emballer. Ces lignes proposent au lecteur de partir à la découverte de ses résonnances avec l’auteur qui s’assume déiste après avoir été élevé dans la religion catholique, s’être approché du bouddhisme tibétain, avoir étudié l’Islam par la lecture d’ouvrages s’y rapportant et avoir réalisé une analyse thématique du Coran.