Religion et spiritualité
Les concepts de spiritualité et de religion sont imbriqués au point d’être souvent confondus chez la plupart des assoiffés d’amour. Tout en considérant leurs domaines communs, les distinguer dévoile leurs spécificités et en élargit l’intérêt pour le plus grand nombre : déistes non engagés dans un culte, athées et humanistes peu soucieux de la vie avant ou après l’existence terrestre, toute personne ayant abandonné les pratiques religieuses héritées de ses parents, ainsi que tout candidat à des pratiques religieuses exclusives.
Partir du postulat que le fonctionnement des systèmes religieux et le vécu spirituel sont dissociables tout en étant inhérents à la nature humaine désencombre la vie spirituelle des croyances, règles institutionnalisées, structures d’organisations bien humaines, jargons théologiques, philosophies opportunistes et compromissions entre hommes de pouvoir. Considérer comme secondaires ces derniers aspects propres à la vie en société offre le choix de pratiquer la spiritualité au sein d’une religion ou en dehors.
Prendre le point de vue des connaissances actuelles sur la genèse de la vie ouvre un champ large et profond à l’investigation de la nature humaine depuis son animalité jusqu’à sa meilleure part. Ainsi se distinguent la nature divine, les spécificités humaines et la complexité du réel comme fruit du hasard ou d’une intelligence ayant préparé et déclenché le Big-Bang, prélude à la Vie. Les religions sont différentes de la même manière que les êtres humains le sont. Toutes les histoires sont singulières, qu’il s’agisse de celles des systèmes ou de chacune et de chacun. Telle est la Vie, génératrice de diversité. A chaque personne libre et responsable de trouver et d’utiliser les moyens l’aidant à gérer cette diversité, dans le respect du seul mystère qui nous dépasse et de la seule merveille qui soit : la Vie dans l’infini variété des formes qu’elle génère.
Une fois l’ensemble de ces éléments pris en compte, les fondements de la qualité relationnelle peuvent devenir évidents avec un vocabulaire d’aujourd’hui actualisant des concepts construits au cours de l’histoire de l’humanité. Si l’humain a été créé par Amour, c’est afin qu’il vive en paix dans le respect et l’Amour mutuel, en être libre et responsable individuellement et collectivement. Le vécu de la spiritualité serait donc le moyen de l’accomplissement de ce plan du Créateur. Les religions avec leurs adeptes et leur hiérarchie, les responsables politiques humanistes éclairés ainsi que tout être humain se doivent de prendre conscience de ce dessein et d’en relever le défi permanent dont l’urgence est rappelée malheureusement chaque jour par les médias qui traitent de l’actualité évènementielle.